Prestations
La neuropsychologie, qu’est-ce que
c’est ?
A quoi ça sert ?
La Neuropsychologie
La Neuropsychologie est une spécialité de la psychologie, qui porte son expertise sur le lien entre le fonctionnement cognitif, intellectuel et émotionnel et le fonctionnement du cerveau. Le.a neuropsychologue réalise des évaluations cognitives de patient.e.s présentant par exemples des difficultés scolaires, de socialisation, des pathologies ayant un retentissement sur le système nerveux central (épilepsie, maladie génétique, AVC, démences, etc.), des troubles neuro-développementaux (autisme, troubles des apprentissages, de l’attention, etc), un haut potentiel intellectuel, etc.
Pour cela, iel évalue, conseille, écoute, rééduque et propose des consultations de psycho-éducation afin d’améliorer la compréhension du fonctionnement spécifique de chaque patient.e.s et de ses possibilités. Iel est également en charge de proposer des aménagements et des projets personnalisés afin de maximiser le potentiel de chaque patient.e. Le.a neuropsychologue travaille en association avec les orthophonistes, les psychométricien.ne.s, les ergothérapeutes ou encore les orthopédagogues.
Quelles types de consultations sont proposées en neuropsychologie ?
La Psychologie
La psychologie est une discipline qui intègre le champs des sciences humaines. Elle a pour objectif d’accompagner, d’écouter, d’accueillir et de soutenir les patient.e.s a différents moments de leurs vie, qu’ils soient calme et dans une dynamique d’évolution personnelle, ou plus agités et complexes dans les périodes difficiles. Pour exercer son metier si spécifique, le.a psychologue fait appel à de nombreuses techniques (TCC, psychanalyse, EMDR, etc.) qui sont propres à sa pratique et s’adaptent aux besoins de chaque patient.e.s.
Chacune de ces approches vise des objectifs spécifiques et demande une formation particulière. J’adopte pour ma part un axe davantage de thérapie de soutien que de psychothérapies au sens où il est habituellement utilisé. Au travers de la parole, de mises en situations, d’échanges au bureau mais également parfois en dehors, j’apprécie pouvoir offrir un espace acceuillant, bienveillant, mais aussi dynamique et parfois original dans l’accompagnement des patient.s. Que ce soit pour des enfants, des adolescent ou des adultes, ma pratique s’articule autour d’une écoute active et dynamique, et de la compréhension de chaque individu dans son écosystème propre de façon à pouvoir adopter une approche globale et intégrée du fonctionnement de chacun.e.
Particulièrement sensible aux problématiques liées aux violences et aux traumatismes sexuels et sexistes, mais également de la sexualité et de l’identité en général, mes consultations peuvent aussi se faire le lieu d’accompagnement de ces éléments très spécifiques, avec beaucoup de douceur, en garantissant un regard bienveillant et non jugeant.
Ces consultations, dites consultations de soutien, sont généralement d’une durée d’une heure. Elles peuvent, au besoin, s’étendre sur des durées d’1h30, notamment dans le cas de seances de couples ou de seances familiales.
Qu’en est-il de la psychologie ?
Enseignements & Formations
A destination du public (parents, patients, accompagnants et aidants, etc.) comme des professionnels (psychologues, personnel.le.s d’éducation, professionnel.le.s de la cognition, ingénieur.e.s, kinésithérapeutes, chercheur.euse.s, etc.), mon activité s’étend également dans une démarche d’enseignements et de formations.
Pratiquant l’enseignement de la psychologie, de la neuropsychologie et de la cognition, des neurosciences cognitives mais également de thématiques plus spécifiques comme la sensibilisations aux violences sexistes et sexuelles, les modes de relations non monogames éthiques, j’ai le plaisir de pouvoir intervenir de manière régulières auprès de nombreux publiques en proposant des interventions adaptées et interactives.
Vous souhaitez me voir intervenir et avez un projet de formation ou de sensibilisation ? Parlons-en ! D’interventions de quelques heures à des UE de formation de plusieurs centaines d’heures, mon expérience en tant que chargée de cours à l’université pendant 4 ans, puis en école d’ingénieur depuis 4 ans, et d’It’s Brain depuis 2020 m’ont permis de développer de bonnes compétences pédagogiques et surtout la volonté de développer davantage cette facette très riche de ma professionalisation.